CR Siphon des Eymards

Club Spéléo Canyon de Tullins
17 rue de la Chevalerie
38210 TULLINS
Chez AMOLINI Sylvain

Compte-rendu de sortie spéléo
Date 18/11/2023
Participants Thierry L, Morgane, Clément, France, Romain & Lysandre Vanel, Aurélie, Flox.
Matériel emprunté Rien
Auteur Flox
TPST 6h

Initialement une sortie famille prévue aux Eymards, le groupe s’agrandi entre temps avec France et Aurélie, puis Romain nous dit qu’il comptait y aller ce jour-là aussi en famille, nous avons donc décidé de ne faire qu’un groupe.

Nous rentrons sous terre vers 10h, Aurélie et moi partons équiper les ressauts afin que la remontée soit moins longue, et Romain se charge du premier rappel.

Tout le petit groupe prend donc la direction du siphon, car nous avons finalement décidé d’en profiter pour faire une escalade qui était en attente depuis un certain temps, pendant que les autres continuent la balade, avant d’être stoppés net par la disparition de l’équipement fixe qui avait été installé.
Fort heureusement du matériel en plus avait été prévu, ce qui a permis au groupe de continuer sa progression pendant qu’Aurélie et moi nous lancions dans l’escalade vers la lucarne située à environ 10 mètres.

Après environ 1h30, j’arrive en haut, je fixe le relais et redescend, nous croisons le reste du groupe qui est sur le retour pour aller voir la Salle Oubliée et faire la pause déjeuner dans la Salle Mont-Blanc.

De notre côté, nous retournons en haut de l’escalade pour aller fixer une main courante jusqu’à la lucarne, et ensuite c’est Aurélie qui se lance dans le boyau pour aller voir, en espérant trouver quelque chose et… finalement se termine sur une étroiture remontante infranchissable qui continue probablement vers le siphon… Une nouvelle fois, un peu de déception mais ce sera une bonne chose de faite.

Nous ressortons donc tranquillement, l’autre groupe étant en charge de déséquiper les ressauts, ils sortiront un peu plus tard. Mention spéciale à Morgane qui, après avoir fait tomber sa frontale à Armédia jusqu’en bas, a cette fois-ci fait tomber son basic jusqu’en bas !

Il est 17h, tout le monde est sorti bien content !

Deux photos de la fin du boyau (cliquez pour agrandir) :

Laisser un commentaire