2 jours dans le Gard

Club Spéléo Canyon de Tullins
17 rue de la Chevalerie
38210 TULLINS

Compte-rendu de sortie Spéléo
Date                  Vendredi 17 et Samedi 18 Novembre
Participants

           Ysa, Giuseppe et Sylvain le 17 complété par Angeline et Olivier le 18

Matériel emprunté

              Cordes neuves quelle bonheur, sangles amarrages et kits

Auteur                                       Sylvain
TPST

Les oublis 3h00 à trois puis Le Loir 1h00

l’EPMM 1h00 à trois

La Toussaint 2h00 puis Armédia 3h00 à cinq

  Chose promise …chose due… J’avais promis à Giuseppe et Manu lors d’un retour de week-end spéléo en Minervois de leur faire découvrir Armédia. Le temps et les occupations de chacun n’ont pas pu permettre cette découverte.

Et là la vie professionnelle de Giuseppe lui laissait deux jours de dispos. Nous sautons sur l’occase et je monte le plan…..d’abord avec une éventuelle traversée Despeysse-St Marcel, puis avec le contact qui va bien une visite accompagnée de la Toussaint par le Club Spéléo d’Alès. Je laisse de coté la traversée que nous ferons prochainement avec les jeunes.

Nous nous retrouvons le jeudi soir à Méjannes ou Angeline, Olivier et Manu devraient nous rejoindre le samedi et bien malheureusement Manu ne pourra pas venir,quel dommage.

Vendredi matin direction Les Oublis à Tharaux ou nous visitons le réseau des sables et surtout l’autre coté avec cette belle et grande salle bien concrétionnée.

L’après midi direction d’abord Le Loir ou après 1h00 de galère nous préférons faire demi tour avant d’abimer les cordes sur fautes d’équipement en place. Nous passons à l’EPMM ou là nous échouons au sommet du P50 et décidons vu l’horaire de revenir!!!

Samedi matin rejoints par Angeline et Olivier nous allons à La Toussaint agréablement accompagnés par deux jeunes du club d’Alès qui prennent le temps, quel plaisir.

L’après midi direction Armédia ou nous devrions croiser l’école du club selon les dires de nos accompagnateurs du matin…Aie a va croiser dans le puits. Je commence l’équipement et oh surprise pas de corde dans le puits principal MAIS une corde arrive en parallèle de celle sur laquelle j’atteins le bas du puits!!! Oui il y a bien un second puits, beaucoup plus direct, équipé sur goujon de 12 en trois frac!!!! Quelle belle surprise!!! De fait nous finissons le visite en emmenant Giuseppe faire connaissance avec l’incontournable dragon pendant qu’Angeline dés-équipe.

Des cavités sans gaz et du soleil pour manger dehors à midi avec l’odeur de thym à plein nez

, on a connu plus difficile.

A la sortie c’est décidé, la prochaine virée sera pour équiper le Loir et aller voir ses griffures d’ours et gours sans avoir à abimer les cordes puis visiter le plus beau P50  du plateau et enfin descendre au fond d’Armedia par ce nouvel accès plus direct, bref de beaux projets à venir!!!

 

 

(2 commentaires)

  1. bonjour à ttes et à ts,

    Sylvain a tenu parole et je tiens à le remercier, ainsi qu’à Ysa qui a assuré la logistique logement. ils ont, à tous les 2, organisé ce séjour pour nous permettre de découvrir du beau, du très beau sous terre tout en ayant chaud. L’aven Armédia fait parti maintenant de ma liste. La spéléo l’hiver ce sera ds le sud, et l’été ce sera chez nous. Belle semaine à ttes et à ts. A vendredi.
    Giuseppe

Laisser un commentaire