Week-end plongée à Bourg-Saint-Andéol

Club Spéléo Canyon de Tullins
17 rue de la Chevalerie
38210 TULLINS
Chez AMOLINI Sylvain

Compte-rendu de sortie Spéléo
Date 13 – 14 /12/2025
Participants Yoann
Matériel emprunté aucun
Auteur Yoann
TPST 1h20 + 1h20 + 20 min

L’hiver est la, les montagnes sont enneigées, et si on allait plonger ? C’est vrai, l’eau est plus chaude que l’air en ce moment. Direction donc bourg-saint-andéol en ardèche.

Nous ne somment pas les seuls à avoir eu l’idée. il y a déjà une vingtaine de plongeurs répartis entre les deux sources de la commune pour un stage de perfectionnement. Pas de souci nous partirons en décalé pour éviter les embouteillages dans les galeries.

Samedi matin, nous voila parti dans le goule de la tannerie. On suit le fil principal, l’objectif est d’aller voire le haut du puis à 700m de l’entrée qui marque le début de la zone profonde. J’en ai entendu parlé, mais je ne l’ai encore jamais vue de mes propres yeux. Nous ferons finalement demi tours 100m avant notre objectif sur limite d’autonomie d’un équipier. un peu frustrant mais c’est le jeu. Une belle plongée d’environ 1h20.

Dimanche on remet le couvert toujours au goule de la tannerie, cette fois ci nous nous prévoyons de faire une boucle avec allé sur le fil principal jusqu’à 400m et retour par la galerie supérieure. Sur le retour à environ 150m de l’entrée, nous profitons d’être parti en configuration latérale pour faire un tour dans la galerie inférieure très basse de plafond et difficilement praticable avec des bouteilles sur le dos. De retour à la surface après environs 1h20 sous l’eau il nous reste du gaz et de la motivation, on part donc pour le goule du pont à 100m de la tannerie. C’est une plongée plus courte de 20 min qui nous permet de profiter un magnifique puis rempli de lames d’érosions, avant d’atteindre une profondeur de 40m que nous ne voulons pas dépasser.

Pas d’images sous-marines, car aucun d’entre nous n’a pris d’appareil étanche. On n’a cependant pas échappé  à une séance photo dans la vasque du goule du pont.

(3 commentaires)

Laisser un commentaire