Le Trisou pas grisou

Club Spéléo Canyon de Tullins
17 rue de la Chevalerie
38210 TULLINS
Chez AMOLINI Sylvain

Compte-rendu de sortie Spéléo
Date 27 septembre 2025
Participants Aurélie, Anne, Angéline, Aurélien, Jean-Phi, Yoann, Florian, Sébastien, Olivier
Matériel emprunté Des cordes, mousquetons, sangles, dyneema, as, casque & éclairage
Auteur Olivier
TPST 7h à 9h

Finalement le temps n’est pas grisou, il n’a pas trop plu et nous retrouvons Aurélie au parking du Trisou. Brrr, fait pas très chaud, on a un peu perdu l’habitude des petites températures.

Une fois en tenue, c’est parti pour la descente, le soleil pointe son nez et nous réchauffe pendant qu’Aurélien part équiper, suivi très bientôt par le reste du groupe. La descente avance bien, ce n’est pas très humide, mais il ne fait pas très chaud quand même. Le passage étroit du P18 se charge de nous réchauffer.

On finit par tous se retrouver dans l’actif, bien joli et c’est maintenant le méandre qui démarre, suivi par de petites escalades, opposition et parfois main courante. On a le temps de discuter « boutique » avec Yoann : c’est quoi comme nœud ? un tisserand ? on dirait un nœud d’écoute … possible, les noms changent selon les activités, c’est de la folie. (une fois rentré, je vérifie, et effectivement on parle de la même chose. Le nœud de chaise est même un nœud d’écoute avec lui-même ! Il doit méditer sur sa chaise ! Source : wikipedia). Pour me la péter : « Sheet bend » en Anglais !

On enchaîne les passages et finalement on s’arrête au sec pour un casse-croute bien mérité.

Après manger, un premier groupe commence à remonter pendant que les plus motivé(e)s partent pour le puits de la douche. Malheureusement, malgré toute leur volonté ils s’arrêteront un peu avant car la main courante manque d’amarrage et expose un peu trop. Il faudra revenir avec un perfo, des batteries chargées, etc.

La première équipe remonte sans encombre, passe très honorablement l’étroiture à la remontée et se change au parking.

Puis en attendant la deuxième équipe, on cherche et trouve la 2ème entrée (le Regard). On trouve même une entrée non répertoriée.

On finit par voir arriver la deuxième équipe, tout va bien et tout le monde profite de se restaurer avec les participations de chacune et chacun. Ce qui clôt une sortie très sympa, une grotte qui est bien jolie.

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire