Boucle de Bury

Club Spéléo Canyon de Tullins
17 rue de la Chevalerie
38210 TULLINS
Chez AMOLINI Sylvain

Compte-rendu de sortie Spéléo
Date 02.05.2025
Participants Thierry.L Olivier.R
Matériel emprunté /
Auteur Olivier.R
TPST 4h

Les kits d’équipements pour le scialet neuf étant en surnombre par rapport aux participants disponibles, la sortie se fera à Bury, découverte pour moi, et occasion de vérifier l’état de l’équipement et de le remplacer le cas échéant.

L’aller se déroule sans encombres, certes il y a un peu d’eau mais très belle ambiance et équipement bien en place. A peine doit-on changer un amarrage un peu corrodé. Une fois le rappel rappelé, on se faufile pour le retour. C’est un peu plus boueux et milcheux, mais ce n’est pas le souci …

Au premier passage remontant : pas de corde ! Même en regardant bien : elle a été … volée, je ne vois pas d’autre mot. Le passage n’est pas si facile que ça, Thierry réussi à coincer une poupée de corde vers le haut pour s’auto assurer à la montée, re-complète l’équipement et nous poursuivons le méandre remontant, jusqu’à un deuxième passage de montée : même scénario, la corde a été « enlevée » également. Re belote, on ré équipe et on termine la boucle et la remontée sans nouvelle difficulté.

C’est une bien jolie boucle ! Quel dommage de la voir fréquentée parfois par des considérablement nuisibles.

 

(4 commentaires)

  1. Merci Olivier,
    2 escalades déséquipées = 2 bouts de corde de 10m et 2 maillons zingués = 20 € avec une prise de risque quand même pour celui qui a tiré le rappel et qui s’engage dans cette boucle.
    La boucle est parcourue régulièrement y compris par des vieux spéléo équipés de lampes à carbure. Beaucoup de chaux sur le parcours.
    Pour le retour, suivre le tag CV ou GV.

    1. C’est au dernier moment que nous nous sommes décidés d’aller retirer une partie des cordes de Bury et équiper la boucle qui arrive à -100 m.
      Nous avons quasiment fini. Les main-courantes et montées dans le sens de la descente sont restées à demeure . Le trajet peut se faire comme suit :
      Prendre le parcours principal, franchir une étroiture légèrement en hauteur puis monter de 8m (équipement en fixe) après la première descente (à équiper en fixe) laisser la corde qui arrive du plafond pour continuer la descente. Franchir un bassin profond MC en place puis vient une montée (équipée en fixe) continuer sur 10m en hauteur (MC en place) puis tirer un rappel (10 m). On rejoint alors le fond du méandre que l’on suit jusqu’au au puits de la confluence (MC équipée en fixe) pour tirer le 2ème rappel (8m).
      Quitter le parcours principal pour prendre à main droite (dans le sens du courant) on franchit une étroiture (on peut aussi passer en escalade). Suit une escalade (corde en place changée le 02/05/25) et passage aérien (à équiper en fixe 15m). . On revient dans le fond du méandre que l’on suit jusqu’à un passage montant sous un bloc (équipé le 02/05/25 attention remettre un point). On suit la main-courante puis on descend (corde en place) pour suivre le fond du méandre (nombreux gours boueux et profonds) jusqu’à la jonction avec le parcours principal que l’on rejoint par une descente de 3 m (MC et corde en place). Remonter alors jusqu’à la sortie.
      Dans l’ordre, il y a besoin d’une corde de 7 m, d’une de 20 m et d’une 15 m ainsi que de 10 msq+ pl aq et 6 sangles ou dyneema.
      Prendre en plus une corde de 20 m pour les 2 rappels.

Laisser un commentaire